juin 2018

Hello, Robot

«Le design entre l'humain et la machine». L'exposition du Gewerbemuseum examine en profondeur le boom actuel de la robotique et présente plus de 200 objets inscrits dans les domaines du design et de l'art, y compris des robots utilisés à domicile, en soins infirmiers et dans l'industrie, ainsi que des jeux informatiques, des installations médiatiques et des exemples de films et de littérature.

Du 27 mai au 4 novembre 2018, Gewerbemuseum, Winterthur
Site web

Lossless : Olia Lialina

Avec l'exposition «Lossless» d'Olia Lialina, la galerie Roehrs & Boetsch présente une pionnière de l'art médiatique qui, depuis le début des années 1990, illumine l'Internet comme porteur d'effets artistiques. Le titre de l'exposition représente la compression et la décompression sans perte de données par des algorithmes. Ainsi, les œuvres les plus récentes de Lialina tournent autour de la culture en ligne volatile et volatile de notre temps.

Jusqu'au 23 juin 2018, Roehrs & Boetsch, Zurich
Site web

Re/public – les lieux publics à l’ère numérique

Une exposition et une série de débats tentent d’interroger les différents aspects de l’espace public à l’ère numérique. Depuis l’apparition d’internet, l’espace public ne va, pour ainsi dire, plus de soi. Des espaces ont surgi, mais qui décide de leur utilisation ? Le numérique est-il synonyme de liberté ou de surveillance généralisée ? Un atelier (Reconquérir Internet) est également proposé les 1-2 juin 2018.

Du mercredi 2 mai au 7 juillet 2018, Käfigturm, Bern
Site web

Lynn Hershman-Leeson: Anti-Bodies

L'artiste américaine compte parmi les pionnières de l’art médiatique. Depuis les années 1960, elle axe ses travaux sur le rapport – en pleine mutation – entre corps et technique et élabore dès 1990 le concept d’«anti-body» (anticorps), qui se réfère à ses recherches et sur l’identité virtuelle dans le cyberespace. L’exposition à la HeK est mise en scène comme un laboratoire scientifique – origine épidémiologique des sciences du vivant modernes et lieu de production de savoirs.

Du jeudi 3 mai au 5 août 2018, HeK Bâle
Site web

Kung Fu Motion

En Chine continentale, une part importante des arts martiaux traditionnels a déjà disparu. Comment maintenir et faire vivre ces traditions culturelles? Découlant d’un projet de recherche longitudinal et interdisciplinaire entre Hong Kong et Lausanne, Kung Fu Motion examine les stratégies permettant d’encoder, de récupérer et de reproduire le patrimoine immatériel de manière à permettre à ces archives d’être “vivantes” dans le présent.

Jusqu'au 12 août 2018, ArtLab, EPFL Lausanne
Site web

Lozano-Hemmer à Augusta Raurica

Avec «Voice Theatre», Rafael Lozano-Hemmer développe une installation interactive et sonore, composée de 120 haut-parleurs, se focalisant sur le théâtre antique de Augst. L'artiste canado-mexicain, né en 1967, explore l'architecture unique de l'ancienne salle et explore le contraste entre la présence et l'absence: concepts habituellement décrits comme mutuellement exclusifs ou opposés.

Du 11 juin au 1er juillet 2018, Augusta Raurica, Augst
Site web

juillet 2018

Atelier du Futur

On n'associe pas généralement les villages de montagne du Valais aux visions novatrices du futur. C'est pourquoi des adolescents âgés de 13 à 15 ans se réuniront dans un camp de vacances de l'Atelier du Futur à Fiesch pour contrecarrer cette constatation! Avec des invités passionnants, les jeunes élaboreront des approches créatives et ludiques dans divers ateliers pendant une semaine entière. Les inscriptions sont possibles jusqu'au: 18 mai.

Du 8 au 13 juillet, Fiesch (Haut-Valais)
Site web

octobre 2018

Je suis ton père

Tout le monde connaît cette célèbre réplique, maintes fois détournée mais si parlante de notre époque. A travers les travaux de 13 artistes internationaux reflétant la quête constante (et anxieuse) de sens de l’être humain, la nouvelle exposition temporaire de la Maison d'Ailleurs traite des «mythes moderne»s, en particulier du plus universellement connu d’entre eux : «Star Wars», de George Lucas.

Du 10 décembre 2017 au 14 octobre 2018, Musée d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains
Site web