octobre 2018

Hello, Robot

«Le design entre l'humain et la machine». L'exposition du Gewerbemuseum examine en profondeur le boom actuel de la robotique et présente plus de 200 objets inscrits dans les domaines du design et de l'art, y compris des robots utilisés à domicile, en soins infirmiers et dans l'industrie, ainsi que des jeux informatiques, des installations médiatiques et des exemples de films et de littérature.

Du 27 mai au 4 novembre 2018, Gewerbemuseum, Winterthur
Site web

Eco - Visionaries

Comment l'utilisation, dans le domaine de l'art, des nouveaux médias et des technologies attire-t-elle l'attention sur nos problèmes environnementaux urgents? L'exposition collective rassemble des travaux qui traitent des changements environnementaux. Il ne s’agit pas seulement d’identifier les problèmes, mais de proposer également d’éventuelles solutions.

Jusqu'au 11 novembre 2018, Maison des Arts électroniques de Bâle (HeK)
Site web

Times of Waste – les Smartphones

Les matières premières qui composent les smartphones sont au centre de cette exposition. Les itinéraires de transport et de recyclage des composants sont suivis individuellement. Le cadre multimédia de ce projet de recherche du Critical Media Lab de l’Université d’Art et Design présente ici les défis locaux et mondiaux et pose de nombreuses questions sur les options d’action en matière de déchets électroniques.

Du 21 septembre 2018 au 17 mars 2019, Gewerbemuseum Winterthur
Site web

PLAY: le jeu comme exposition

Aarau met en scène la visite de son musée municipal sous forme de jeu d'ordinateur mobile. Un duo d'écrivains, en collaboration avec un studio de jeux, a créé pour ce faire la première simulation au monde «All-Sense-Simulation ». Les visiteurs découvriront à cette occasion le paysage suisse de ce médium et les tendances actuelles en matière de jeu. En outre, le potentiel de jeu est mis en perspective face aux productions commerciales à grande échelle.

Jusqu'au 7 juillet 2019, Stadtmuseum Aarau, Aarau
Site web

Art Safiental 2018

La biennale internationale de Land Art rassemble 15 œuvres d’artistes internationaux et suisses dans la vallée de Safien. Les travaux sont délibérément intégrés dans la nature et poursuivent le thème de «Horizontal/Vertical». De nombreux travaux, réalisés en collaboration avec la population locale, sont participatifs et le plus souvent accessibles seulement après une courte promenade.

Jusqu'uai 21 octobre 2018, Safiental
Site web

CAS en Digital Cultures à Bâle

Ce certificat d'études avancées (CAS) de 15 jours est axé sur les effets de la numérisation sur la culture et la société, notamment depuis le point de vue de la production culturelle. Il s'adresse particulièrement aux collaborateurs et aux spécialistes culturels, des administrations et des musées et s'inscrit dans le cadre du MAS en management culturel de l'Université de Bâle. Date du début des cours: 30.11.2018

Date limite d'inscription: 29 octobre 2018
Site web

Radiophonic Spaces

Les deux univers sont moins étrangers l’un à l’autre qu’il n’y paraît. Non seulement les écrivains, compositeurs, cinéastes et dramaturges, mais aussi les artistes plasticiens recourent depuis toujours aux possibilités de ce médium éphémère. De John Cage à Antonin Artaud, en passant par Samuel Beckett, découvrez une sélection de 200 trésors de l’art radiophonique international.

Du 24 octobre 2018 au 27 janvier 2019, Musée Tinguely, Bâle
Site web

Swiss Digital Day 2018

Pour sa seconde édition, le Digital Day présente 12 projets différents répartis dans toute la Suisse. Réparties dans les thèmes de l'éducation, de la santé, de la mobilité, du style de vie, du travail 4.0, mais aussi des «médias & news et mes données», 70 organisations partenaires proposeront diverses activités. L'objectif est de promouvoir le dialogue et de mettre en évidence les perspectives dans et au-delà des limites de la numérisation.

Le 25 octobre 2018, dans toute la Suisse
Site web

Expanding Immersive Design: Creative Machines

Dans le cadre du Digital Day Switzerland, la Haute école d'art de Zurich organise la conférence « Expanding Immersive Design », axée sur la coopération entre l'homme et la machine. Des ateliers et une exposition donneront un aperçu sur ces « machines créatives » et donneront l'occasion de vivre des expériences dans des domaines du travail qui pourraient bien s'avérer utiles à l'avenir.

Du 25 au 27 octobre 2018, Toni-Areal, Zurich
Site web

stARTcamp.ch Gamification

Le stArtcamp d'Aarau se concentre sur la médiation basée sur le jeu et des stratégies de participation dans le secteur culturel. Suivant la tendance à la « ludification » et à la participation, les organisateurs entendent encourager l'échange et stimuler de nouvelles idées avec des ateliers, des contributions et des présentations de projets. Les contributions sélectionnées sont combinées avec le format Barcamp.

Le 30 octobre 2018, Stadtmuseum, Aarau
Site web

novembre 2018

Initiation à la réalité virtuelle + 360°

Le Bureau culturel de Genève propose une initiation au tournage 360° d’une réalité simulée. C’est une technologie informatique qui reproduit un environnement réel ou imaginaire et qui simule la présence et l’environnement physique d’un utilisateur pour permettre une interaction de l’utilisateur. Initiation donnée par Salar Shahna. 60.- frs/personne. Nombre de personnes: 8 max

17 novembre 2018, Bureau culturel Genève, 8h
Site web