octobre 2017

Escaping the Digital Unease

Qui est en ligne est livré à Google, Apple, Facebook, aux empreintes numériques, aux flux et aux informations par notifications –l'espace numérique n'est pas gratuit mais se caractérise bel et bien par des acteurs dont les actions dépassent nos connaissances et notre contrôle. L'exposition présente plus de 30 œuvres d'artistes contemporains qui traitent de l'invisible, des suspicieux, des inconnus d'Internet et le rendent visible à leur manière.

Jusqu'au 12 novembre 2017. Kunsthaus, Langenthal
Site web

Man vs Machine

Au cours du développement de l'intelligence artificielle, les machines ne sont pas seulement de plus en plus puissantes, mais aussi toujours plus semblables dans leurs fonctions et leurs possibilités d'action. L'exposition «IAMAI Bots and other Humanoids» se consacre aux questions posées sur les relations futures entre les personnes et les machines. L'exposition se terminera par un festival d'une journée au Impact Hub Bern.

Du 13 octobre au 11 novembre 2017, Berne
Site web

Marc Lee, «Non-Places»

Installation vidéo composée de 16 écrans, «Non-Places» traite de l'urbanisation et de la mondialisation à l'ère numérique. L'utilisateur se déplace dans des mondes visuels issus des réseaux sociaux et fait un voyage virtuel dans lequel on reconnaît des différences et des similitudes locales, culturelles et linguistiques. Ces petits films sont tous issus de captures d'écran du travail de réalité virtuelle «10.000 Moving Cities – Same but Different» exposé pour la première fois en 2013.

Du 20 au 22 octobre 2017. Zofingen
Site web

POTENTIALe

Outre les projets temporaires dans le vide urbain, le Kulturfestival–dédié au design de l'espace urbain à Feldkirch–traite également du design, de la photographie et de l'art médiatique, et constitue une plate-forme pour les étudiants et la scène culturelle régionale. Les typographes suisses Jost Hochuli et Roland Stieger sont également présents dans cette réunion quadrinationale entre l'Autriche, le Liechtenstein, l'Allemagne et la Suisse.

Du 25 octobre au 12 novembre 2017, Feldkirch
Site web

Subscribe: vivre les podcasts en temps réel

Pour la neuvième fois, les podcasters, développeurs et auditeurs intéressés se rencontreront à Munich pour discuter de la conception et de l'avenir du podcasting sous différentes perspectives. Lors des conférences et ateliers, les idées seront ainsi discutées tous ensembles et les développements seront également suivis.

Du 27 au 29 octobre 2017, Munich (All)
Site web

novembre 2017

Museomix ArtLab EPFL

Laboratoire de médiation culturelle visant à trouver de nouvelles manières d’appréhender et d‘interpréter les musées, Museomix investit le nouvel espace interdisciplinaire et d'expérimentation de l'EPFL de Lausanne. L'ArtLab accueillera trois jours durant des participants qui imagineront et mettront au point des dispositifs de médiation originaux et des prototypes en exploitant les nouvelles technologies.

Du vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2017, ArtLab, EPFL Lausanne
Site web

janvier 2018

Biennale de Lyon : Floating Worlds

C’est dans le contexte d’une mondialisation galopante générant une constante mobilité et l’accélération des flux que la Biennale explore l’héritage et la portée du concept de «moderne» dans la création actuelle. A l'instar de l'oeuvre en suspension A=P=P=A=R=I=T=I=O=N de Cerith Wyn Evans inspirée par la poésie de Mallarmé, les «Mondes flottants» sont traversés par le vent des soulèvements, des fulgurances poétiques et déflagrations esthétiques contemporaines.

Du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018
Site web