février 2020

Sphère privée: protégé, partagé, vendu

Dans l'exposition développée conjointement, le Collegium Helveticum et la ville de Zurich examinent la signification de la "vie privée" sous différents angles. L'intérêt personnel et public, les services basés sur les données et les modèles commerciaux sont ainsi traités. Les défis de l'environnement urbain sont aussi explorés dans le programme éducatif.

Jusqu'au 29 février 2020, Stadthaus, Zurich.
Site web

La personne assemblée  

Le Museum Folkwang se concentre sur la relation entre l'homme et la technologie. Des œuvres de plus de 100 artistes qui ont traité des effets de l'industrialisation, de la cybernétique, de la robotique et de l'intelligence artificielle sur les personnes et la société du début de l'ère de la machine à nos jours sont exposés.

Jusqu'au 15 mars 2020, Museum Folkwang, Essen (Allemagne)
Site web

Making Fashion Sense

La première exposition 2020 dans le HeK thématise la transformation des processus créatifs de la mode à travers la technologie. Alors que les drones et les hologrammes se déplacent sur les podiums internationaux, les matériaux hyperfonctionnels changent, par exemple dans les vêtements de sport peut capturer des données biométriques, la fonction de la mode. L'exposition explore la technologie comme instrument de transformation.

Du 16 janvier au 8 mars 2020, HeK Bâle
Site web

Facing History – autour de l'histoire

Avec ce projet pilote s'inscrivant dans le cadre du concours d'innovation «Kultur.Digital», l'université développe de nouvelles formes d'éducation culturelle numérique pour la Collection des Antiquités classiques de Berne. En utilisant la parole, les expressions faciales ainsi que la cartographie vidéo, une conversation entre plusieurs sculptures historiques devient possible.

Jusqu'au 7 juin 2020, Collection des Antiquités classiques, Berne
Site web