août 2017

Times of Waste

Aperçu d'un projet de recherche transdisciplinaire, «Times of Waste» examine les processus de transformation du smartphone et ses composants d'un point de vue esthétique-théorique. Il traite également des transformations économiques et de ses relations nouvelles. Aux côtés de l'audiowalk «wastescapes» «Times of Waste» est présenté dans le cadre de l'exposition permanente «StrohGold».

Jusqu'au 24 septembre 2017, Musée des cultures de Bâle
Site web

Numerik Games Festival

Numerik Games est un festival tout public dédié à l’art numérique, qui se tiendra durant trois jours à Yverdon-les-Bains. Au menu de cette seconde édition: un «méga park» numérique, des projections interactives sur façades, des DJs suisses et internationaux, des animations digitales, des FabLab et des makers ou encore des ateliers pour enfants.

Du 25 au 27 août 2017, Yverdon-les-Bains
Site web

!Mediengruppe Bitnik – ArtLab EPFL

ArtLab propose une rétrospective du travail de !Mediengruppe Bitnik, duo zuricho-berlinois composé de Carmen Weisskopf et Domagoj Smoljo. Au coeur de l'exposition, «Ashley Madison: Angels at Work in Lausanne» est une installation autour de la fuite des données du site de rencontres Ashley Madison et donne une présence physique aux robots qui constituent la majeure partie des utilisatrices féminines du site.

Jusqu'au 24 septembre 2017, EPFL Bâtiment ArtLab
Site web

septembre 2017

89plus Americans 2017

Co-organisée par Simon Castets (directeur du Swiss Institute) et Hans Ulrich Obrist, «89plus Americans 2017» fait écho à la promesse universaliste faite par l'inventeur d'Internet Tim Berners-Lee. L'exposition collective présente les nouveaux travaux de 19 artistes du monde entier (nés après 1989) qui répondent au concept de citoyenneté algorithmique introduit par le projet «Citizen Ex» de James Bridle et qui reflètent l'influence des «processus informatisés» basés aux USA.

Jusqu'au 3 septembre 2017, LUMA Westbau, Zurich
Site web

Les voyages de Capitaine futur

Les Voyages de Capitaine futur est un projet de coopération européenne notamment porté par la Gaîté lyrique de Paris et qui produit des oeuvres originales de media art, des ateliers de fabrication, des tutoriels en ligne et une publication de recherche. Ce projet international lance un appel international et accompagne la production de 3 oeuvres originales de media art. Les travaux choisis seront présentés en 2018 et 2019 à l’occasion de plusieurs manifestations internationales.

Inscription Jusqu'au 6 septembre 2017
Site web

Mini Maker Faire à Zurich

Le Dynamo de Zurich accueille pour la seconde fois le Mini Maker Faire: de nombreux stands d'expostants, des ateliers et conférences ainsi qu'une grande exposition attendent les familles, les jeunes et les enfants à expérimenter, essayer et avant tout à participer d'une façon amusante à l'artisanat numérique Do it Yourself et aux nouvelles technologies. L'événement est organisé par l'Association DIY Kultur.

Du 9 au 10 septembre 2017, Zurich
Site web

Digital Festival Zurich

What's next? Cinq jours durant, le Digital Festival se place comme le lieu de rencontre des digital makers mais également comme une plate-forme d'incubation pour les prochaines étapes et idées du monde numérique. Cette manifestation entend n'oublier ni l'individu ni la société suisse dans son ensemble dans un programme riche et varié, à l'instar de sessions de yoga, de Talks, de Labs ou du plus grand Hackathon d'Europe.

Du 13 au 17 septembre 2017, Zurich
Site web

octobre 2017

Marc Lee, «Non-Places»

Installation vidéo composée de 16 écrans, «Non-Places» traite de l'urbanisation et de la mondialisation à l'ère numérique. L'utilisateur se déplace dans des mondes visuels issus des réseaux sociaux et fait un voyage virtuel dans lequel on reconnaît des différences et des similitudes locales, culturelles et linguistiques. Ces petits films sont tous issus de captures d'écran du travail de réalité virtuelle «10.000 Moving Cities – Same but Different» exposé pour la première fois en 2013.

Du 20 au 22 octobre 2017, Zofingen
Site web

novembre 2017

Museomix ArtLab EPFL

Laboratoire de médiation culturelle visant à trouver de nouvelles manières d’appréhender et d‘interpréter les musées, Museomix investit le nouvel espace interdisciplinaire et d'expérimentation de l'EPFL de Lausanne. L'ArtLab accueillera trois jours durant des participants qui imagineront et mettront au point des dispositifs de médiation originaux et des prototypes en exploitant les nouvelles technologies.

Du vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2017, ArtLab, EPFL Lausanne
Site web

janvier 2018

Biennale de Lyon : Floating Worlds

C’est dans le contexte d’une mondialisation galopante générant une constante mobilité et l’accélération des flux que la Biennale explore l’héritage et la portée du concept de «moderne» dans la création actuelle. A l'instar de l'oeuvre en suspension A=P=P=A=R=I=T=I=O=N de Cerith Wyn Evans inspirée par la poésie de Mallarmé, les «Mondes flottants» sont traversés par le vent des soulèvements, des fulgurances poétiques et déflagrations esthétiques contemporaines.

Du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018
Site web