decembre 2017

BIOS - Computer Life

«BIOS»: le champ d'exploration est déjà évident dans le nom même de cette exposition organisée par la galerie Banz & Bowinkel D'une part, le mot en grec signifie «vie», d'autre part, le BIOS est l'acronyme de «Basic Input / Output System», le programme principal de tout microprocesseur. L'exposition joue avec ce contraste lorsque les frontières entre l'influence humaine et artificielle sur les installations exposées et donc notre perception sont floues.

Jusqu'au 22 décembre 2017, Roehrs & Boetsch, Zurich
Site web

Call for Projects: ECSA Conference Genève 2018

La 2e International Citizen Science Conference, qui se tiendra à Genève du 3 au 5 juin 2018. Les passionnés de sciences peuvent soumettre leurs projets jusqu'au 10 janvier 2018 et ainsi espérer participer à la conférence par le biais d'ateliers, de conférences ou de stands. Pour cette nouvelle édition, les sujets de la conférence porteront sur la science citoyenne et son influence sur la science académique.

Date limite des inscriptions: 10 janvier 2018
Site web

Regionale 18 – Silicon Is a Grey Crystal

Projet transfrontalier–dix-huit institutions de trois pays (CH, D, F) présentent chacune des positions artistiques de la région de Bâle–l'exposition d'art Regionale ouvre ses portes pour sa 18ème édition. Sous le titre «Silicon Is a Grey Crystal», la Maison des arts électroniques de Bâle présente plusieurs artistes qui adoptent une attitude désenchantée envers la révolution digitale.

Jusqu'au 30 décembre 2017, HeK, Bâle
Site web

janvier 2018

Biennale de Lyon : Floating Worlds

C’est dans le contexte d’une mondialisation galopante générant une constante mobilité et l’accélération des flux que la Biennale explore l’héritage et la portée du concept de «moderne» dans la création actuelle. A l'instar de l'oeuvre en suspension A=P=P=A=R=I=T=I=O=N de Cerith Wyn Evans inspirée par la poésie de Mallarmé, les «Mondes flottants» sont traversés par le vent des soulèvements, des fulgurances poétiques et déflagrations esthétiques contemporaines.

Du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018
Site web

octobre 2018

Je suis ton père

Tout le monde connaît cette célèbre réplique, maintes fois détournée mais si parlante de notre époque. A travers les travaux de 13 artistes internationaux reflétant la quête constante (et anxieuse) de sens de l’être humain, la nouvelle exposition temporaire de la Maison d'Ailleurs traite des «mythes moderne»s, en particulier du plus universellement connu d’entre eux : «Star Wars», de George Lucas.

Du 10 décembre 2017 au 14 octobre 2018, Musée d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains
Site web