Livre

Edition Digital Culture 3: Public Domain

Artiste / Intervenant

Manifestations

Le troisième volume de la série de livres Edition Digital Culture traite du thème du domaine publique. Les œuvres du domaine publique sont libres de droits et sont disponibles à une part toujours plus grande de la population par la grâce de la digitalisation et d’Internet.

70 ans après la mort de son auteur, une œuvre rentre dans le domaine publique; elle en devient libre de droit et appartient à tout un chacun. Il ne s’agit pas uniquement de textes médiévaux, au contraire, mais tout autant des livres et des œuvres du 20ème siècle. Le processus de digitalisation a donné une nouvelle dynamique au traitement de ces œuvres; le domaine publique représente un défi de taille nous seulement pour toutes les institutions «gardiennes de la mémoire», mais aussi pour les musées, bibliothèques, archives et autres galeries. Sous la devise OpenGLAM s’est tenue un grand débat public à ce sujet. Le ”public domain” est une chance pour tous les secteurs de la culture: le présent ouvrage explique les fondements de ce droit commun et traite des difficultés quotidiennes que rencontrent les institutions culturelles pour sa mise en œuvre. Fondée par la pratique et la théorie, la thématique du remix est bien entendu prise en compte; un glossaire complet fait aussi partie de la publication.

Avec les contributions de Daniel Boos, Leonhard Dobusch, Villö Huszai, Martin Steiger, Wolfgang Ullrich, Merete Sanderhoff, Mario Purkathofer.


Edité par Dominik Landwehr dans le cadre du Pour-cent culture Migros.

Octobre 2015
300 pages, env. 40 illustrations N/B, broché, 11 x 18 cm
Allemand / Anglais
ISBN 978-3-85616-657-1
CHF 20.00 / EUR 15,00

Aussi disponible en E-Book

Également
Lauréat

Cod.Act

Cod.Act a remporté le Grand Prix suisse de de la musique 2019 en septembre dernier. Avec leurs sculptures sonores kynétiques et leurs compositions algorithmiques, ils brouillent les frontières entre l'art médiatique, la performance et la musique.

Discussion

Heritage in Peril

Comment utiliser la technologie pour préserver le patrimoine? Un événement de Swiss

Artist Talk

Les 50 ans de l'alunissage

Qu'est-ce que l'histoire des voyages dans l'espace a à voir avec l'histoire de la musique électronique? - Le journaliste spatial Bruno Stanek et le pionnier des synthétiseurs Bruno Spoerri en discutent.