


Edition Digital Culture 2: Hacking
Les Hackers rompent les systèmes, modifient les règles et fascinent les artistes. «Hacking» est le thème du second volume de la série de livres «Edition Digital Culture». Cette série traite des potentiels artistiques des médias numériques et est publiée par le Pour-cent culturel Migros.
Depuis la popularisation des technologies informatiques à travers l’ordinateur personnel et l’Internet, le hacking exerce une fascination particulière sur les cultures digitales. Pourquoi est-ce le cas? Quels messages transmettent les artistes avec de tels projets?
Le second volume de la série «Edition Digital Culture» se plonge au cœur même de ces questions. Si le piratage peut être une résolution ingénieuse d’un problème informatique, il peut aussi être une rupture créative d’une technologie et de ses systèmes informatiques associés. Davantage que de suivre les règles en vigueur, un hacker désire modifier le système lui-même. Ce qui fait du hacker et de ses activités une figure éblouissante mais aussi ambiguë.
L’ouvrage présente des exemples de travaux de etoy, UBERMORGEN et du collectif !Mediengruppe Bitnik de même que des textes de Hannes Gassert, Verena Kuni, Claus Pias, Felix Stalder et de Raffael Dörig.
Dominik Landwehr (éd.): Hacking Edition Digital Culture. Christoph Merian Verlag Basel 2014, 240 pages, 30 images, broché; Allemand/Anglais CHF 20.00 / € 15.00. ISBN 978-3-85616-642-7. Disponible aussi en E-Book.
Le vernissage du livre dans le cadre de l’ouverture de l’exposition «The Darknet» est réalisé en partenariat avec Christoph Merian Verlag Basel, !Mediengruppe Bitnik ainsi que la Kunst Halle Saint-Gall.