Slide
Slide
Slide
Slide

Conférence-performance

Robo-Stories et Robo-Sound

Artiste / Intervenant

Bit-Tuner
Philipp Theisohn

Manifestations

je 07. juin 2018, 20:00 à 22:00

Le chercheur en littérature Philipp Theisohn esquisse le récit de deux siècles de robotique; le musicien Marcel Gschwend–alias Bit-Tuner–conçoit la bande son de cette histoire. Cette performance est proposée à l'occasion de l'exposition «Hello, Robot» au Gewerbemuseum de Winterthur.

Le chercheur en littérature Philipp Theisohn esquisse le récit de deux siècles de robotique; le musicien Marcel Gschwend–alias Bit-Tuner–conçoit la bande son de cette histoire.

La notion de créature artificielle a une vie riche en histoire littéraire: ETA Hoffmann donne vie, en 1816 déjà, à la poupée Olympia dans son ouvrage «The Sandman»; dans «RUR» de Karol Capek–écrit en 1921–les robots asservissent le peuple. Il n’est donc pas surprenant que l'écrivain russo-américain Isaac Asimov postule, en 1943, pour une éthique de la robot.

Véritable érudit littéraire, Philipp Theisohn étudie la science-fiction dans la littérature et le cinéma depuis de nombreuses années. A l’occasion de cette soirée à Winterthur, il fouillera dans le riche fonds de la littérature robotique pour y esquisser des récits et les réarranger. Marcel Gschwend, plus connu sous le nom d’artiste Bit Tuner, s’inspirera quant à lui de ces histoires de Soundscapes et de Beats pour proposer sa propre performance musicale live.

Cette performance fait partie du programme de l'exposition «Hello, Robot» qui ouvrira ses portes le 27 mai prochain au Gewerbemuseum de Wintherthur (visible jusqu’au 4 novembre 2018). Elle est co-organisée avec le Pour-cent culturel Migros.

Ces histoires sur les robots font également l'objet d'une publication récente qui contient une contribution de Philipp Theisohn: «Digital Edition Culture 5: Machines et robots». L’ouvrage est paru aux éditions Christoph Merian Verlag Bâle, 2018.

Également
Performance

Journée d’action

Wikipédia visite Migros

Comment écrit-on un article sur Wikipédia? Cet atelier ouvert au public vous montrera comment cela se passe!

Performance

Initiation

Une soirée thématique dédiée aux expérimentations aux frontières de l'homme et de la machine. Au coeur se trouve «Initiation», une pendule du collectif suisse encor.studio.