Livre

20 ans d'art médiatique en Suisse

Artiste / Intervenant

Manifestations

Jamais dans l'histoire un média n'aura autant changé la société et la culture que la numérisation et Internet. Le développement a également apporté une nouvelle direction artistique: l'art médiatique.

La publication suit ce développement explosif en Suisse depuis le milieu des années 1990. Il aborde les stratégies artistiques les plus importantes - art sonore et vidéo, net art, hacking, mashup, remix, bricolage, robotique et art fait par des machines ainsi que les approches purement conceptuelles. «20 ans d'art médiatique en Suisse» revient également sur le rôle des sponsors, festivals, universités et espaces d'exposition dans cette évolution.

L'accent est notamment mis sur des projets et des artistes financés par le Pour-cent culturel Migros depuis 1998. De nombreuses œuvres sont ainsi présentées et expliquées; leurs concepteurs, souvent distingués au niveau international, livrent leur contribution.


Edité par Dominik Landwehr du Pour-cent culturel Migros, pionnier des arts médiatiques en Suisse, mais aussi bricoleur et provocateur.

130 pages, 50 illustrations en couleur, brochure avec rabats, 16.5 x 20.5 cm, Allemand/Anglais, CHF 18.- / EUR 15.–

Paraît en avril 2018.
ISBN 978-3-85616-867-4
Egalement disponible en e-book.

Également
Installation

Rock Print Pavilion

Un robot développé par Gramzio Kohler Research construit ses propres sculptures à base de cailloux.

Journée d’action

Performance

Ring the Cows

Un concert en pâturage avec Alain Bellet

Conférence-performance

Robo-Stories et Robo-Sound

Le chercheur en littérature Philipp Theisohn esquisse le récit de deux siècles de robotique; le musicien Marcel Gschwend–alias Bit-Tuner–conçoit la bande son de cette histoire.