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L’installation de réalité virtuelle «iMultiply» de Maria Guta.
Lauréat

Les contributions de soutien à la culture numérique 2017

Artiste / Intervenant

Manifestations

En novembre 2017, le Pour-cent culturel Migros verse pour la onzième fois des contributions de soutien dans le domaine de la culture numérique d’un montant total de 50 000 francs. Le jury de cinq personnes a récompensé six des 47 travaux présentés. Les projets soutenus montrent que les frontières entre le monde réel et le monde virtuel deviennent de plus en plus floues. Ont été primés entre autres une installation de réalité virtuelle jouant avec l’identité, un robot industriel lanceur de drapeau et une plateforme de géolocalisation basée sur le crowdsourcing.

Pour l’édition 2017 des contributions de soutien à la culture numérique, le jury de cinq personnes a examiné 47 projets. Les contributions d’un montant total de 50 000 francs ont été réparties entre six projets:

• 12 000 francs pour «iMultiply»

Maria Guta, Neuchâtel
«iMultiply» est une installation de réalité virtuelle: les participants découvrent une réflexion satirique sur l’identité et la représentation de soi dans notre monde dominé par l’image. L’artiste Maria Guta explore les possibilités d’egos alternatifs et de réalités parallèles.

• 10 000 francs pour «morgen-rot – un robot industriel lanceur de drapeaur»

Flo Kaufman, Soleure
La façon dont Flo Kaufmann enregistre et encode la culture des lanceurs de drapeau est profondément personnelle, enracinée dans des années de bricolage électronique, et une subversion affûtée de ses incursions dans le domaine ethnologique. Son lanceur de drapeau «morgen-rot» représente à la fois une tradition transformée en mécanique abstraite et une danse swing nostalgique sur des flux de données contemporains.

• 8500 francs pour «smapshot»

Timothée Produit (Institut insit, HEIG-VD), Yverdon-Les-Bains (VD)
Avec «smapshot», des bénévoles peuvent aider à replacer des photos historiques de paysages suisses au bon endroit sur une carte. Grâce à leur connaissance des lieux, les participants redonnent vie à d’anciennes archives photographiques et les mettent en valeur pour de nouvelles utilisations.

• 8000 francs pour «.SVR»

Marc Dubois, Laura Perrenoud, David Colombini (fragmentin), Grandvaux (VD)
L’installation en plein air «.SVR» propose l’utilisation audacieuse d’un casque de réalité virtuelle dans un contexte peu habituel pour ce dernier, la nature. Elle propose au visiteur une visualisation des phénomènes atmosphériques qui l'entoure au travers d’un mélange d’univers virtuel et de ressenti physique. Le collectif fragmentin présente ici une expérience qui se veut englobante plutôt qu'immersive.

• 8000 francs pour «Whole Waste Catalog»

Raphael Perret, Zurich
«Whole Waste Catalog» s’appuie sur le «Whole Earth Catalog» des années 70. L’application pour smartphone s’adressant à des travailleurs qui vivent du recyclage des déchets électroniques en leur fournissant des informations sur les dangers de cette activité constitue l’essentiel du projet. L’artiste met ainsi l’accent sur la responsabilité des consommateurs occidentaux d’appareils électroniques.

• 3500 francs pour «scriBit»
Anna Comiotto, Berne
«scriBit» combine des annonces numériques créées à la main et des peintures rupestres. Dans les montagnes, le courant et les lignes de code génèrent des œuvres éphémères, les frontières entre la nature et la technologie disparaissent.


Le jury était composé de: Kathrin Passig, auteure d’ouvrages spécialisés et fondatrice du blog «Techniktagebuch»; Adrian Demleitner, programmeur et initiateur du festival ckster à Berne, chercheur à l’IXDM à Bâle; Alain Bellet, professeur associé à l’ECAL, École cantonale d’art de Lausanne; Nicholas Schärer, professeur à la Haute école d’arts de Zurich; Luc Meier, chef de projet à l’Artlab de l’EPFL.

La mise au concours des contributions à des oeuvres de culture numérique 2018 aura lieu au printemps 2018.

L’engagement du Pour-cent culturel Migros en faveur de la culture numérique et de l’art médiatique remonte à 1998. Il comprend notamment le cycle de manifestations «Digital Brainstorming» et «bugnplay.ch», le concours Jeux vidéo, code, robotique et multimédia pour les 8-20 ans. Le projet «contributions à des oeuvres de culture numérique» du Pour-cent culturel Migros existe depuis 2007.

Également
Workshop

Immersive Lab Workshop

Programmer et expérimenter des sons interactifs et des installations vidéo.