Slide
Slide
Slide

Lauréat

Contributions à la culture digitale 2019

Artiste / Intervenant

Manifestations

Les Contributions à la culture digitale ont été annoncé cette année en collaboration avec la Biennale d'art Art Safiental. L’appelle à candidature portait sur le thème de l'édition 2020 «Analog - Digital». Les œuvres sélectionnées traitent ainsi de ce sujet avec subtilité, humour et poésie, qu’il s’agisse d’un troupeau de moutons pour #dailysheepnews, d’une étable pixelisée ou de PolyClouds onirique. Le Pour-cent culturel Migros attribue ce travail pour la treizième fois et soutient au total trois projets pour un montant total de 50 000 francs.

Le prix, s’élevant au total à 50 000 francs, va aux projets suivants:

20 000 francs pour «Prekäre Stellen: ctrl + s»
frölicher | bietenhader (Selina Frölicher, Micha Bietenhader), Zurich

Le duo transfère la pixellisation numérique aux écuries qui s’effondrent dans le Safiental, apportant l’esthétique numérique sculpturale dans l’espace analogique. En même temps, les travaux font référence au déclin d'anciennes écuries inutilisées dans la vallée.

15 000 francs pour «#dailysheepnews»
Denis Handschin, Basel
L'artiste est formé comme berger dans la vallée de Safien et garde un troupeau pendant plus de trois mois d'exposition. Chaque jour, il diffuse des messages issus des constellations de moutons sur différents canaux de médias sociaux.

15 000 francs pour «PolyClouds»
Lucie Tuma, Zürich
L'artiste traite du paysage, de la géologie, du climat et de la population de la vallée de Safien. Le résultat est une installation multidisciplinaire de danse et audiovisuelle, à laquelle chaque visiteur peut participer, ainsi qu'un film et une sculpture.

Dans le cadre d’Art Safiental 2020, les travaux suivants, récompensés les années précédentes avec une contribution au travail, seront également présentés:

«kleee» (Lauréat 2018)
Johannes Gees, Jonas Fehr und Valentin Pfisterer, Zurich
La performance laser expérimentale et mobile, contrôlée par un projecteur laser largement autonome, impressionne par son ensemble complexe.

«.SVR» (Lauréat 2017)
Marc Dubois, Laura Perrenoud, David Colombini (fragmentin), Grandvaux VD
L'installation en plein air «. SVR » offre aux personnes courageuses la possibilité d'utiliser un casque de réalité virtuelle dans un contexte inhabituel: la nature.



Le Jury était composé de : Alain Bellet, professeur associé à l’ECAL, Université d'art et de design de Lausanne; Thomas Buchli, maire de Safiental; Johannes Hedinger, conservateur / directeur artistique Art Safiental; Sabine Himmelsbach, directrice de la HeK (Haus der elektronischen Künste Bâle); Urs Küenzi, responsable Contributions de soutien, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros; Dominik Landwehr, responsable Pop et Nouveaux Médias, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros.


Engagement du Pour-cent culturel Migros dans les cultures digitales
Le Pour-cent culturel Migros s’engage depuis 1998 dans le domaine des cultures digitales et des arts médias. Parmi son programme figure la plate-forme pour la culture numérique et les arts médiatiques «Digital Brainstorming» et «bugnplay.ch», le concours numérique pour la jeunesse destiné aux jeux, code, robotique et multimédia pour les 8 à 25 ans. Le projet de financement «Contribution Culture Digitale» du Pour-cent culturel Migros existe depuis 2007.



Informations destinées aux professionnels des médias:

Barbara Salm, responsable Communication, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich, Téléphone 058 570 29 82, barbara.salm@mgb.ch
* * * * * *
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, et qui plonge ses racines dans le sens de responsabilité du groupe à l’égard de la société.


Également
Discussion

Heritage in Peril

Comment utiliser la technologie pour préserver le patrimoine? Un événement de Swiss

Artist Talk

Les 50 ans de l'alunissage

Qu'est-ce que l'histoire des voyages dans l'espace a à voir avec l'histoire de la musique électronique? - Le journaliste spatial Bruno Stanek et le pionnier des synthétiseurs Bruno Spoerri en discutent.